17/12/2008

Épanouie avec ou sans enfant ?

 

tilmant_epanouie

C’est un livre que vous pourriez offrir à une amie, une sœur ou une mère... A une femme qui se pose des questions sur son identité.
 
Cet essai signé par une psychothérapeute belge se lit presque comme un roman. Pratiquant au sein d'un hôpital universitaire, Isabelle Tilmant a en effet recueilli bon nombre de témoignages de patientes, souvent bouleversants. Des témoignages de mères, avec ou sans enfant. Des filles qui souffrent et parlent de leur relation à leur mère. Des femmes en quête d’épanouissement. A la lecture de ce livre, les questions essentielles tombent : Pourquoi certaines femmes ont-elles des enfants tandis que d'autres font le choix inverse ? Comment le regard de la société pèse-t-il sur elles ? Une mère est-elle nécessairement heureuse ? L’auteur observe comment l'histoire familiale influe sur le devenir de la maternité.

Épanouie avec ou sans enfant s’adresse à celle qui n'a pas d'enfant, qui en souffre ou qui au contraire s'en réjouit, a la mère qui réalise qu'un enfant ne suffit pas à remplir sa vie ; à la femme qui approche de la ménopause et qui doit faire le deuil de l'enfant qu'elle n'aura plus ou qu’elle n'aura jamais. A toutes celles qui souhaitent trouver un équilibre. Ce livre est sélectionné dans notre rubrique loisirs sur Lili.

Épanouie avec ou sans enfant, Isabelle Tilmant, éditions Anne Carrière, 425 pages, 2008.

Les commentaires sont fermés.