21/04/2009

Coco avant Chanel: Audrey devient "Mademoiselle"

 

manchettcoco

Chanel. Un nom célèbre dans le monde entier. Tout un symbole, de luxe et d'élégance, contenu dans ces six lettres.

Qui l'incarne au cinéma? Celle qui a été choisie par la réalisatrice Anne Fontaine et par Karl Lagerfeld: Audrey Tautou. Sublime, forcément, la petite Française personnifie la grande dame mieux que les autres (ces actrices Anglaises ou Américaines qui tentent d'endosser le même rôle dans d'autres versions...)

Un comble : celle qui incarne la maison de couture la plus prestigieuse au monde est née sous le nom de Gabrielle "Bonheur" Chanel. Or, son enfance est tragique: elle a vécu le pire tout de suite. Née hors mariage, d’une mère morte très tôt, abandonnée par un père camelot de foire, coureur de jupons, elle est placée à l’orphelinat. Mais la petite a de la poigne, du talent, et une rage de vivre sa vie comme elle l'entend.

Un destin romanesque
A 18 ans, elle acquiert la technique de la couture auprès des dames chanoinesses et se lance. Elle monte à Paris, séduit un riche excentrique, se fait aider pour ouvrir une boutique, tombe amoureuse d'un autre, ne se marie (surtout pas) et devient celle que tout le monde envie pour son allure.

L'occasion de feuilleter notre dossier sur Lili, et de gagner des places pour voir le film : "Coco avant Chanel".

Les commentaires sont fermés.