15/10/2009

Yapaka! Et si nous donnions l'exemple ?

Julie a eu la bonne idée d’inciter la communauté des Skynet blogueurs à donner l’exemple. Touchée par la campagne Yapaka de la Communauté française, notre collègue a publié un billet sur le blog des Skynetblogs il y a quelques jours.

Par cette campagne, Yapaka veut insister sur le rôle des adultes dans la transmission des valeurs aux enfants. En effet, pour que l’enfant puisse intégrer les limites du vivre ensemble, il est de la responsabilité de l’adulte de montrer dans ses actes son souci de l’autre, du lien social, du collectif...

Aujourd’hui, c’est à la rédaction de Skynet Lili de relayer l’info et de donner l’exemple aux enfants.

Un exemple, parmi tant d’autres à partager avec vous ?
Une chouette expérience, vécue il y a peu dans la famille d’une de nos rédactrices :

piles

 

Le fils de la famille B., 6 ans, voulait changer les piles d’une télécommande pour la télévision. Il a ouvert les tiroirs de la cuisine, pour trouver des piles. Son papa lui a alors montré une drôle de petite boite et expliqué que désormais, on pouvait faire un geste écologique en rechargeant des piles. Le petit garçon était tout étonné que cela soit possible et il a posé un tas de questions sur les piles rechargeables.

Le soir, après l’école, il a raconté à ses parents : « On a parlé des piles à l’école avec Madame S. Elle nous a montré à l’entrée de l’école, un grand bac pour récolter les vieilles piles. Attention, il ne faut pas les jeter c’est mauvais, ça pollue ! »  Désormais, on n’achètera plus de piles jetables.

Dans la bonne humeur, notre amie rédactrice a retrouvé un sac rempli de piles usagées, qui trainait depuis des mois dans une armoire… qu’elle a confié à son fils : demain, nous allons déposer ces vieilles piles dans le bas de recyclage à l’école. Il était tout content !


Enfin, nous voulions vous annoncer une nouvelle section dans Skynet Lili dédiée aux Familles!

Ces pages s’adressent à tous les membres d’une famille, parents, enfants et proches. L’occasion pour vous tous de trouver des articles, des conseils, des concours, des jeux et des dossiers thématiques.

Et aussi de… montrer l’exemple à vos enfants, en leur inculquant par exemple les bons réflexes quand ils surfent sur Internet, en parcourant avec eux les 10 commandements d’action Innocence, afin de les préserver.

Et vous, avez-vous aussi un jour eu envie de montrer l’exemple à vos enfants ? Partagez vos expérience en publiant votre avis dans Lili'sphère.

Commentaires

oui! alors nous, mes petits enfants et moi veux-je dire, allons tous les printemps avec un groupe de volontaires nettoyer les berges de la rivière qui traverse notre joli village. et là des piles... on voit très bien que les gens sont venus là s'en débarrasser. je n'ai jamais pigé pourquoi moi! un vrai mystère. des petits tas de piles ici et là!
ans compter évidemment, mis à part tout ce qui est canettes et autres boites et sacs en plastique, les préservatifs et les seringues plus la cuillère aplatie qui va si bien ensemble et même parfois le garrot et je ne vous cache pas que je me suis dit parfois que si on retrouvait le cadavre avec ce serait presque aussi bien! parce que malgré nos gros gants, zut!!!

Écrit par : mimi | 15/10/2009

.oO°Oo.oO° Si en plus le bon exemple fait plaisir à celui qui le donne, alors faut plus hésiter et continuer à faire passer le message :-)

Écrit par : pm | 15/10/2009

Un petit coucou en passant... Je n'ai pas (encore ?) d'enfant mais si un jour j'étais amenée à en avoir, bien évidemment, je leur expliquerai les gestes écolos que mon copain et moi avons déjà adoptés, notamment pour les piles.
C'est important, surtout si on veut que nos futurs enfants puissent avoir l'occasion de faire la même chose avec leurs enfants, et petits-enfants...

Écrit par : Fanie | 29/10/2009

Je vous souhaite un Noël fabuleux!

bon 2011

Écrit par : Lalique | 26/12/2010

Les commentaires sont fermés.